
Jour 3. Nous commençons d’abord par monter la Torre dos Clérigos qui offre une vue imprenable sur Porto et quelques surprises avec les allers et retours des touristes dans les escaliers étroits de la tour.
Porto
Torre dos Clérigos



Ensuite, nous continuons sur la place d’à côté par le centre de la photographie, le monument jaune. Non seulement, l’extérieur est magnifique à regarder mais à l’intérieur plusieurs salles sont dédiées à l’art de la photo (vieux appareils notamment).
Porto
Centro Português de la Fotographia


Puis, nous nous baladons dans le prolongement du centre dans le quartier juif qui ressemble à un petit labyrinthe. Au détour des rues, il y a du street art amusant. Parfois, très simple, ça donne un superbe effet.




Porto
Balade quartier de la librairie
Enfin, la pause déjeuner dans un quartier proche. En repartant, nous admirons quelques monuments dont l’université et avant de rejoindre la célèbre librairie de Porto.






Porto
Librairie Lello
Reconnue comme l’une des plus belles du monde, cette librairie draine beaucoup de monde. L’entrée est payante malheureusement mais victime de son succès oblige. Si le cadre est magnifique, le monde gâche un peu le fait de déambuler dans les rayons, d’admirer et de monter les escaliers.



Il paraîtrait que les escaliers auraient inspiré J K Rowling pour une boutique dans “Harry Potter à l’école des sorciers”. Après cette parenthèse pleine de livres, nous filons vers #5 le musée national Soares dos Reis.