
Québec est une province du Canada au territoire très vaste. Un voyage de 3 semaines en permet de découvrir quelques endroits incontournables.
Je me rends compte qu’à l’issue, il reste encore pas mal à voir ou à revoir (sans parler des autres provinces du Canada). La prochaine fois, j’aimerai aussi participer à un grand Pow-wow.
Quand Partir ?
- De juin à septembre : haute saison, les températures sont généralement agréables.
- Mi-septembre à mi-octobre : c’est l’été indien avec les couleurs d’automne.
- De novembre à mars : le froid est plus à l’honneur (pas pour moi malheureusement). En janvier et février, pour les sports d’hiver et balades en chien de traineau (un de mes rêves).
J’ai privilégié septembre. C’était top.
J’aimerai y retourner fin juin pour participer à un Pow-wow.
Que prendre dans sa valise ?
En septembre, pendant les 3 semaines, la température a pas mal varié.
Au début du séjour, un temps chaud et humide à Montréal frôlant parfois les 40°c puis, une température agréable dans la baie des chaleur et enfin, plus “frette” (expression locale) vers la fin du séjour notamment au Parc du Bic 8°c.
Donc, prendre des tee-shirts, des shorts, jupes, robes mais aussi privilégiez plusieurs couches : gilets ou pulls légers, un gros pull ample à mettre par-dessus.
Si vous n’avez pas pris assez chaud. Pas d’inquiétude, sur place de gros pulls sympa ou des vestes à carreaux épaisses se retrouvent en boutique. Je pense à Québec notamment.
Organiser son séjour
Visa : à faire en amont du voyage. Il est n’est pas trop coûteux et délivré assez rapidement. Personnellement, je vérifie par le site du ministère des affaires étrangères pour être sure d’avoir l’adresse officielle et les bonnes info.
Cette fois, nous avons délégué l’organisation (réservations de gîtes, hôtels, quelques excusions) à Evaneos sauf pour le billet d’avion.
Air transat fait des vols directs de Nantes à Montréal à un prix très corrects et la location de voiture.
C’est surement un peu plus cher mais nous avons eu une bonne qualité d’hébergements et d’excursions.
Guide de voyages : j’aime acheté au moins un guide pour suivre le parcours et avoir quelques info pratique. Pour cette destination, j’ai choisi le lonely planet.
Budget : c’est délicat car les prix des avions par exemple peuvent augmenter et cela dépend si vous voyagez en groupe, en famille, en couple, en solo, en hôtel ou en camping ou en van…
Carte des lieux visités
Itinéraire
- Jour 1 – Arrivée à Montréal
- Jour 2 – Quartier Mile End et le Vieux Montréal
- Jour 3 – Parc du Mont Royal et Aperçu historique de Montréal
- Jours 4 & 5 – St Mathieu du Parc et Parc de la Mauricie
- Jour 6 – Parc de la Mauricie – Lac de Wapizagonke
- Jour 7 – Zoo de St Félicien
- Jour 8 – Baie de Saguenay
- Jour 9 – Ste Rose du Nord – Tadoussac
- Jour 10 – Réserve Essipit et le traversier
- Jour 11 : Jardins de Métis et Carleton-sur-mer
- Jour 12 : Bioparc de Bonaventure
- Jour 13 : Musée des Acadiens et Percé
- Jour 14 : Rocher Percé et l’île de Bonaventure et Gaspé
- Jour 15 : Le Parc de Forillon (baleines)
- Jour 16 & 17 : Ste Anne-des-Monts Exploramer
Mes coups de coeur
Mes lectures au Québec
Je ne suis pas une lectrice assidue. Les vacances y étaient propices. Le fait de lire m’a très justement été conseillée par Electra de @lanuitjemens.com.

L’auteur du Promenons-nous dans les bois, Bill Bryson, se met en scène pour un retour à la nature (très à propos au Canada) en s’attaquant au sentier de l’Appalachian Trail (3 500 km). J’ai beaucoup ri, j’ai eu peur de croiser un ours…L’amitié y est à l’honneur et ce livre m’a permis d’aborder différemment l’échec. Et si, ça nous rendait plutôt meilleur.

J’ai aussi lu à mon retour, un roman noir du québécois Eric Palmondon, Taqawan. Beaucoup plus sérieux que le premier mais fascinant. Il mélange l’histoire troublée du Québec et des légendes indiennes Micmacs. Parfois glaçant, parfois poétique, c’est un roman que je conseille fortement pour regarder le Québec autrement.



J’ai également picoré quelques revues dont le ELLE Québec. Fascinant de lire une interview avec les expressions du coin. Pendant mon séjour, j’ai aussi acheté la revue de la superbe exposition sur la Regalia pour dessiner et peindre ces magnifiques photographies de costumes et surtout les personnes qui y sont présentées. J’ai découvert enfin quelques éléments intéressants. sur les premières nations dans la revue très justement intitulée Origine.
En savoir plus



















