
Jour 13 – Nous voilà sur la route pour Percé. Petit arrêt à Bonaventure où nous attend le musée des Acadiens.
Bonaventure
La Regalia
Dès l’entrée et au rez-de-chaussée, une exposition temporaire sur la “Regalia”.
Mais qu’est-ce donc que ce mot qui sonne un peu espagnol ou ancien royaume ? Pour les premières nations, ce sont les vêtements et accessoires portés par les danseurs lors des rassemblements ou “Pow wow”.



Des portraits (photographies et textes), signées Roland Lorente et Aline Saffore, montrent le parcours de personnes issues de différentes nations amérindiennes (les Hurons, Micmacs, Innus, Algonquins, Ojibwe…) et la confection de leurs Regalias. Les portraits sont touchants et semblent puiser dans les racines ancestrales de chacun.
J’ai tellement adoré que j’ai acheté la revue de l’exposition. Je pense m’en inspiré pour une prochaine peinture.
Bonaventure
Les Acadiens
Au 1er étage du musée, l’exposition permanente sur les Acadiens. Je me demandais quels étaient ces drapeaux français avec une étoile sur certaines maisons, le long des routes de Gaspésie. Le musée m’apporte la réponse en racontant l’histoire des Acadiens.
Leurs origines (France et plus largement Europe) et comment ils furent déracinés des terres par les britanniques puis déportés, en 1755, un peu partout en Amérique ou ailleurs (Louisiane, Texas, le long de la Gaspésie, Nouveau Brunswick…).
Je regarde tous ces patronymes sur les murs que l’on retrouve dans plusieurs villes du Québec.Toute cette histoire, je ne la connaissais pas beaucoup. Le musée en apporte un bref éclairage intéressant.
Petit tour ensuite sur la place, dans de jolies boutiques artisanales (souffleurs de verre…) avant de rejoindre Percé et sa vue époustouflante sur le fameux rocher.


Arrivés au sommet de la ville, dans notre chalet pour la nuit, petit regard sur la mer. Demain, nous naviguerons vers l’île de Bonaventure.
