
Après un très bon petit déjeuner, nous achetons dans le métro une carte de transports 72h. C’est parti ! nous empruntons la ligne 1 pour prendre l’air sur île Marguerite.
Pour arriver à l’île, nous traversons un des anciens ponts de la ville, construit par l’architecte français Ernest Gouin en 1805. Vue imprenable sur le Parlement Hongrois d’un côté et de l’autre, des péniches sont alignées le long des façades colorées. Le soleil est au rendez-vous.


Ile Marguerite
Puis, sur l’île, une balade s’impose, loin du bruit de la Ville. Nous cheminons au calme au travers de ruines d’un ancien couvent où le roi Béla IV fit enfermé sa fille Margit / Marguerite (1242-1271) pour remercier Dieu d’avoir chassé les Mongols.
Les ruines font parties du parc où se trouvent aussi la tombe de Marguerite et une très belle statue élancée en hommage. Cette dernière est magnifiée par l’arbre en fleurs qui ressemble à des ailes d’ange derrière la statue.


Ensuite, en continuant la balade, un jardin japonais s’offre à nous. De jolies sculptures délicates sillonnent le parcours. Au bout de l’île, nous prenons un autre pont vers Obuda.


Óbuda
La place Fő tér (place principale) d’Obuda est assez pittoresque : ses façades baroques, un café…et devant le bâtiment une statue de Szindbad, le héros des nouvelles de l’écrivain hongrois Gyula Krúdy.
Ensuite, un peu plus loin, des sculptures de femmes sous des parapluies sont d’un réalisme impressionnant. Elles ont été sculptées par Imre Varga, un des grands sculpteur hongrois contemporain qui a disséminé ses oeuvres un peu partout dans Budapest. Un musée consacré à ses oeuvres se trouve juste à côté de ces femmes qui s’abritent.




Puis, nous reprenons la ligne 1 du tram, direction Pest. Nous sommes perdues dans le nom des arrêts et nous retrouvons à un arrêt que nous pensions proche du cimetière juif mais il est plutôt excentré. C’est intéressant car nous traversons un quartier très populaire avec plusieurs marchés de plein air. Nous arrivons devant un monument type soviétique avec une étoile juive impressionnante, c’est le nouveau musée de la Shoah. Nous trouvons le cimetière mais il semble totalement fermé.
Nous décidons donc de repartir et prendre le tram 28 vers le centre historique à côté du café New York. Nous nous arrêtons dans le quartier pour manger au restaurant du nom de Korhely avec de très bons plats joliment présentés (je vous en reparle dans mon parcours).
Après cette pause, nous prenons le métro 1 à Octogon direction Bois-de-Ville. Nous nous arrêtons à Hösok pour voir la place des Héros.
Place des Héros
La place des Héros a été dessinée par Schickedanz pour fêter le millénaire de la nation hongroise en 1896 mais le monument ne fut achevé qu’en 1929.
Décidément à Budapest les sculptures sont colossales et toujours aussi impressionnantes. Y sont représentés les héros de la patrie sous la grande colonnade et l’ange Gabriel domine tout en haut de la colonne centrale. Il y a aussi des cavaliers et les chefs des 7 tribus magyares.
Puis, autour de la place, des musées dédiés aux arts : le musé des Beaux-Arts et le Mücsarnok. La place est majestueuse. Nous entrons par celle-ci directement dans le Bois-de-Ville où se trouve le château de, prenez votre souffle….Vajdahunyad.




Bois de Ville
Château de Vajdahunyad
Le château de Vajdahunyad, érigé en pavillon provisoire en bois en 1896, pour l’exposition du millénaire, a connu un gros succès. Il a été reconstruit en dur en style gothique et transylvanien (forteresse). Il fait penser au légendaire château de Dracula…
A l’intérieur du parc du château, la statue d’Anonymous, chroniqueur inconnu du roi Bela III qui a rédigé l’histoire des premiers Magyars, trône avec son stylo à la main. Elle me fait penser aux nazguls dans le Seigneur des Anneaux.




Balade ensuite autour du château avec une église en travaux. Nous montons sur les remparts pour admirer le reste de tous les pavillons.
Les bâtiments sont tous très différents et contrastent avec le style gothique du château.


Patinoire et parc
Une pause limonade fraîche s’impose dans le café du château Anonymous. L”absence d’eau tout autour du château questionne. Il y a notamment ce grand espace qui sert l’hiver de patinoire du Bois-de-Ville. Elle se trouve devant un grand bâtiment de style néo-baroque.
Puis, nous nous baladons dans le parc autour du château et des statues jalonnent le parcours. Je suis toujours admirative des pères fondateurs de l’Europe, je prends donc la statue de Konrad Adenauer en photo. Derrière ce buste, j’aperçois une montgolfière. Surplomber Budapest peut être une bonne option pour voir la Ville sous un autre angle.


Ensuite, nous retournons à la place des Héros où empruntons les Champs-Élysées de Budapest, l’avenue Andrássy. Cette avenue mène à la place Erzébet que nous avons parcouru le premier jour de visite de la Ville.
Avenue Andrássy
L’avenue a été construite en 1872. Elle est déclarée patrimoîne de l’Humanité par l’UNESCO en 2002, en grande partie grâce aux belles façades des maisons et des hôtels particuliers de style Renaissance encore conservés.




Il est tôt mais déjà 20 km à pieds au compteur, nous nous installons enfin dans un restaurant coréen déjà repéré et à tester, le Manna Koreai Étterem (j’en reparlerai dans mon article sur le parcours). Nous sommes plongées dans l’univers des films et k dramas.
Nous rentrons ensuite à l’hôtel en métro et bus. Pour clôturer cette journée, je vous laisse admirer la photo de la très belle façade d’immeuble avenue Andrassy.
