Aujourd’hui, nous sommes côté Buda. Départ de l’hôtel pour trouver le bistro Déryné où nous avons décidé de prendre un brunch. Il était trop tôt donc nous décidons de monter les marches de Zerge lépesó (et il y en a beaucoup) vers le Palais royal.

En haut, plusieurs panneaux historiques sur la restauration du Palais et le rôle de l’architecte austro-hongrois Hauzsman ainsi que l’occupation des Turcs (Qasin Pacha). Près du Palais, des façades colorées de style baroque et des ruelles pavées donnent un aperçu de la suite de notre visite du jour.

Aperçu du Palais et façades baroques

Ensuite, nous redescendons prendre le petit déjeuner. Le restaurant Déryné est magnifique. La décoration a été étudiée avec goût et le petit déjeuner est très bon. En prime des toilettes qui valent le détour (j’en reparlerai dans mon article sur mon parcours). Surprise ! le serveur nous offre du champagne. Rien de tel pour débuter la journée, vous ne trouvez pas ?

Après la féérie du moment, nous repartons vers le château.

Bastion des pêcheurs

Nous remontons dans le bastion des pêcheurs. Jusque là, les touristes m’avaient semblé peu présents mais ici nous en croisons beaucoup. Bâti en 1905 par Schulek, le bastion est à flan de colline et ses pierres blanches tout comme le sol éblouissent. Il offre une vue imprenable notamment, sur le Parlement, coté Pest. Le bastion a été construit en style néo-roman en hommage aux pêcheurs, chargés de défendre au Moyen-âge, ce côté des remparts.

Il est composé de 7 tours qui symbolisent les 7 tribus magyars fondatrices de la Hongrie.

Après avoir admiré les tours et statues qui jalonnent le bastion, nous visitons l’église Mathias au coeur de Buda.

Eglise Mathias

L’église Mathias est l’église phare de Buda. Elle date du XIIIème siècle. Elle a un style néo-gothique et je suis fascinée par sa toiture colorée. L’église était en ruine en 1873 et c’est encore l’architecte Schulek qui entrepris de lui redonner sa splendeur médiévale.

Le roi Mathias Corvin eu l’audace de s’y marier deux fois ! Durant l’occupation turque, l’église fut transformée en mosquée mais conservée par Solimane le Magnifique qui l”admirait. Elle fut le théâtre du célèbre couronnement (1867) de François-Joseph et d’Elisabeth, la fameuse Sissi. Il paraît que Franz Litz joua pour eux. Un peu les Brad et Angelina de l’époque.

L’église est très étonnante et pleine de couleurs. Je trouve les colonnes magnifiques avec le détail des personnages sculptés dessus. Puis, j’admire une fresque avec une peinture de cerfs et au centre du vitrail en rond une brebis. Il faut passer du temps à la regarder dans tous ces détails.

Dans l’église se trouve le tombeau du roi Béla III avec sa première épouse, Anne de Chatillon autour d’eux, un chien et un lion. Le chien me fait beaucoup penser à celui que j’ai eu toute mon enfance.

Balade dans les rues baroques

Ensuite, nous continuons notre balade dans les rues avec des façades de style baroque. Les façades colorées contrastes avec la blancheur du bastion des pêcheurs mais rappellent l’intérieur de l’église Mathias très décorée.

Palais royal

Puis, nous arrivons en marchant derrière le Palais Sandor (palais présidentiel) et en poursuivant notre chemin, nous voici dans la cour du Palais royal qui abrite plusieurs musées. L’entrée est gardée par des lions. Les bâtiments sont impressionnants et la vue à couper le souffle sur Pest.

Je remarque une très belle statue de la vierge Marie et son enfant de 4 mètres de haut sur le mur du château de Buda qui surplombe le Danube.

Fontaine Mathias

Tout près du bâtiment faisant partie du château avec sa sculpture à l’entrée, se trouve la fontaine Mathias (1905). Elle fige dans le bronze une chasse légendaire du XVème siècle qui vit Hélène la Belle s’éprendre du roi Mathias Corvin. La jeune paysanne, les chasseurs et leurs chiens ont été sculptés avec beaucoup de réalisme.

Funiculaire

Après un retour vers la garde du Palais, nous empruntons le funiculaire pour descendre vers Szecheny Lanchid. La vue est magnifique et une petite balade le long du Danube s’impose. Le bus 216 nous permet de traverser côté Pest pour aller à une célèbre institution qu’est le café Gerbeaud.

Eglise Ste Anne de Belvaros

Nous sommes descendues un arrêt plus tard et finalement, nous décidons de trouver un restaurant pour déjeuner. Chose faite près de la statue de la fameuse Sissi (elle est partout), nous déjeunons dans un resto vegan Houmous Bar.

Nous nous baladons ensuite vers le quartier du fameux café où là encore de beaux monuments se laissent photographier : l’église Ste Anne de style baroque italien et une fontaine sculptée. Au café Gerbeaud (1884), une limonade et un dessert hongrois s’imposent. Nous décidons d’aller après cette pause côté Buda pour découvrir la citadelle ce qui nous rapproche de notre hôtel.

Statue de la Liberté

En arrivant avec le bus 27, nous marchons vers la statue de la liberté de 14 mètres de haut. L’ironie est que cette statue a été sculptée par Z.K. Strobl en 1943 à la mémoire du fils d’un régent proche du régime nazi et l’Armée rouge en a fait un monument de la Libération pour fêter la victoire sur les Allemands en 1945. Elle donne l’impression de s’envoler et surplombe Budapest. On la voit de très loin.

Nous ne sommes pas très loin des célèbres bains Gellert en contre-bas. La citadelle est fermée mais en faisans le tour, la vue panoramique là encore est imprenable. Décidément c’est une journée pleine de points de vue.

Leave a comment