Budapest, aussi appelée à la “perle” du Danube est une très belle destination. Cette ville a été influencée par l’Occident et l’Orient. Budapest actuelle est créée de la fusion entre Buda, Pest et Óbuda. Je vous propose un itinéraire sur 3 jours plein. Je me souviens avoir presque tout fait à pieds et avoir bien marché aussi. Allez zou, c’est parti !

Budapest
Organisation de mon séjour

Vol et hôtel  : nous les avons trouvé tout simplement sur le site fr.lastminute.com. Avec un vol au départ de Nantes via Amsterdam et Le Golden Hôtel Budapest sur place. Il était légèrement excentré mais nous pouvions retrouver le centre ville côté Pest très facilement à pieds par le pont Elisabeth/Erzsébet.

Le séjour a réellement duré 5 jours avec un arrivée vers 23h le soir et un départ le dernier jour à 6h du matin. Sur place, la visite de la ville s’est déroulée sur 3 jours plein.

Nous sommes parties hors saison fin mars/début avril. Il a fait bon avec des températures de plus de 20 degrés l’après-midi.

Monnaie : La monnaie utilisée est le forint hongrois (HUF), et la plupart des commerces acceptent les cartes de crédit. Nous avons retiré nos forints directement dans une banque.

Guide de voyages : J’aime acheté au moins un guide pour suivre le parcours et avoir quelques infos pratiques. Pour cette destination, j’ai choisi le Routard et le Cartoville Budapest, pratique pour avoir un focus des lieux à découvrir de quartier en quartier (cf.carte ci-dessous).

Budapest
Carte par quartier
Budapest
Mon itinéraire de 3 jours
Budapest
Mon repère : la statue de Sissi

Dans la ville, nous avons beaucoup tourné autour de la statue de Sissi. Une sorte de repère pour nous. Elle est située côté Pest, non loin de la Grande Synagogue.

Il y a beaucoup de statues dans toute la ville et sur les quais, j’ai bien aimé celle de la jeune fille et son chien de l’artiste Dávid Raffay.

Budapest
Sélection de cafés et restaurants
Où prendre un brunch ?

Kuglof : Situé non loin du pont Erzébet, dans une petite rue près d’une église, le Kuglof est idéal pour prendre un bon brunch. Excellent petit déjeuner avec des oeufs bénédictes et du saumon sur un muffin, accompagnés d’un mélange à l’avocat. Le cadre est cosy avec une jolie déco et de la vaisselle comme j’aime. Bonne adresse que je recommande.

Déryné : Un endroit très chic, bobo et branché pour prendre le brunch. Nous y sommes allées dès l’ouverture à 9h. La déco est très étudiée. Il y a des photos de stars dédicacées. Je prends un petit déjeuner de luxe : petites frites avec du foie gras, de la salade, du jambon serrano et un oeuf bénédicte. Jus d’orange frais et café pour accompagner ce festin. Je vous recommande de visiter les “Toalett” avec la tapisserie de la jungle. Surprise ! A la fin de notre brunch, le serveur nous offre une sorte de champagne du cru Sanska. Il est 10h du matin !

Où déjeuner ? Où prendre un verre ?

Restaurant Gettó Gulyás  : Situé dans le quartier juif, cette cantine branchée concocte des spécialités hongroises comme le poulet au paprika que j’ai pris. C’est bon et j’en ai profité pour prendre un dessert local aussi (cake trempé dans de l’alcool avec du chocolat dont je ne me souviens déjà plus le nom…).

New-York Café : situé côté Pest, une institution budapestoise qui vaut le détour dès sa façade et qui offre un cadre intérieur plutôt rococo. Il a été fréquenté par la crème des intellectuels hongrois à la fin du XIXème siècle. Très touristique avec un cadre d’une autre époque pour prendre un verre ou un thé dans l’après-midi.

Restaurant Korhely  : Côté Pest, un joli cadre et un bon restaurant avec une cuisine soignée. J’ai pris un saumon avec du riz sauvage et du chou. Le plat est aussi beau en photo.

Salon de thé Gerbeaud : Côté Pest à nouveau, ce salon est une institution tout comme le New-York Café. Le suisse Emil Gerbeaud fit la renommée de ce salon de thé (1858) avec ses célèbres tortok au chocolat et des recettes de biscuits. Pour la petite histoire, la famille royale des Habsbourg et de nombreux aristocrates étrangers se sont rendus dans ce salon. L’impératrice Sissi, épouse de l’empereur François-Joseph, se rendait toujours au café Gerbeaud lorsqu’elle était à Budapest. Mais les deux guerres mondiales ont ruiné la Maison Gerbeaud

L’État a repris la propriété du café pendant l’ère communiste et l’a rebaptisé du nom de la place où il se trouve. En 1984, la famille Gerbeaud a réussi à racheter le café et à lui redonner son nom d’origine. Une rénovation a eu lieu en 1997 pour le rendre aussi somptueux qu’à son apogée au début du XXème siècle. Son style intérieur est à la fois art nouveau (que j’aime beaucoup) et rococo.

J’ai pris, comme tout bon touriste, un gâteau et une boisson dans ce très beau cadre.

Où dîner ?

Ruda Bistro : Situé côté Buda, dans les thermes, ce bistro est assez étonnant car on y croise des gens en maillots de bain et peignoirs notamment. Idéal pour prendre une salade, un burger et une boisson.

Manna Koreai Ettérem : Situé côté Pest, non loin du New-York Café, nous voulions tester d’autres saveurs. Ce restaurant nous beigne dans l’ambiance K dramas et autres affiches de films coréens. Je choisis un plat non épicé le Bulgogi Deopbap. Mon amie tente un plat épicé, un grand classique coréen le tteokbokki. Du soju dans nos verres. Les plats étaient très fins et bons.

Budapest
Mes coups de coeur

  1. Le Parlement et les chaussures au bord du Danube : Impressionnant linéaire de façades et émotion sur les bords du Danube à la mémoire des disparus.
  2. Le Bois de la Ville : De la place des Héros au château Vajdahunyad en passant par la statue Anonymous et les jardins.
  3. La Grande Synagogue : sa beauté intérieure et extérieure. Le rendez-vous avec l’Histoire.
  4. L’Eglise Mathias : ses couleurs intérieures et sa toiture. Un pan de l’histoire de Budapest.
  5. L’île Marguerite : sa quiétude au milieu de la Ville.

Budapest
Pour aller plus loin

Enfin, je vous laisse découvrir en détail mon séjour jour après jour à Budapest si vous souhaitez aller plus loin.

Leave a comment