
En mai, nous sommes sortis pour prendre l’air sur le port de La Rochelle. C’est une très jolie ville qui donne l’impression qu’il y fait bon vivre. Ce jour là, il faisait un temps magnifique et les températures étaient chaudes sans être étouffantes.
La Rochelle
L'Hôtel de Ville
Nous avons donc commencé par arpenter les rues et s’arrêter devant la place devant la mairie. Nous sommes rentrés dans sa cour intérieure pour découvrir son histoire.



Le plus vieil hôtel de ville de France a été ravagé par un incendie en 2013. Il a été entièrement restauré et est vraiment très beau.
Les tours, l’imposant escalier, le cadran solaire et les jolies sculptures donnent un côté grandiose à cette cour intérieure.
Les cadrans solaires m’ont toujours fasciné. Ingénieux systèmes qui marquent le temps qui passe.



La Rochelle
Les rues du centre
Nous pousuivons la visite en passant par les rues plus ou moins étroites. Plein de grandes enseignes mais aussi de petites boutiques de créateurs jalonnent les deux côtés des rues du centre.
C’est jour de marché, après avoir traversé les différentes étales, nous nous tournons vers les endroits un peu moins fréquentés.


La Rochelle
Le Vieux Port
Nous voilà sur le port. L’image la plus emblématique de cette ville. Promenade à faire absolument.
Quelque soit l’endroit d’où je me place autour de celui-ci tout se prête à la photo : les tours, le phare, la maison du phare, les bateaux accostés sur le quai, les bars restaurants, l’oeuvre sur la jetée en hommage à un ancien maire emblématique de la Ville, la vue en face vers l’océan…






La Rochelle
Vers le Phare
Après quelques clichés du phare et de l’entrée du port, nous décidons de bouder les restaurants terrasses qui longe le côté principal du port pour aller un peu plus loin vers ceux situés derrière le phare.
Un endroit un peu plus calme.
De jolies façades colorées bordent ce côté-ci. Si l’on poursuit de l’autre côté, un quartier qui a l’air assez récent s’ouvre à nous. La grande roue le survole tout au bout.
Je m’arrête devant une grande fresque murale sur un immeuble peut-être désaffecté. Il y a une scène prête pour un concert qui doit sans doute être prévu en soirée.




La Rochelle
Visite de l'Aquarium
Pour clore cette balade, rendez-vous à l’aquarium. Cela fait des années que je n’y suis pas retournée mais l’envie de le revoir est très fort.
La vue panoramique qu’il offre à l’intérieur sur la faune marine pousse à y entrer.

Le plafond du sas d’entrée donne un avant-goût de la suite. Grandiose et magnifique.
Les poissons tournent en rond dans un festival de brillance. Les couleurs du corail et de certains poissons s’entremêlent.




Après avoir observé les jolis hippocampes dans les premières salles, la lumière se tamise pour apercevoir, la danse des méduses.
Impressionnantes, je ne peux m’empêcher de les prendre en photos. Beaucoup moins dangereux de les observer, elles sont presque hypnotiques…




La Rochelle
La Carte postale
Retour sur le port qui a vraiment des allures de carte postale. Je me prête au jeu. Juste mettre un timbre et hop ! c’est envoyé.
Chers lecteurs,
Je vous écris du port de la Rochelle pour mettre un peu de paillettes dans vos vies !
La Rochelle, ma belle, sont des mots qui…
Yuko