Jour 2. En début d’après-midi, nous visitons le musée Fabergé situé dans le palais Chouvalov, rénové à cet effet. Beaucoup de petits trésors lors de nos déambulations.

St Pétersbourg
Musée Fabergé

Je suis impressionnée par la collection d’oeufs Fabergé et tout ce qu’ils peuvent représenter : visages des tsars, horloge avec un serpent dont la tête montre l’heure, mini calèche…

Dans ce musée, de la joaillerie à l’état pure, plus loin des objets précieux qui ont un côté à la fois moderne et art déco. Les détails sont fascinants à observer.

Plus loin, une salle consacrée aux icônes, des tableaux, de la vaisselle, des étuis à cigarettes, un salon bleu…Nous décidons de manger sur place dans une cafétéria joliment décorée. Le burger sandwich est très bon.

Ensuite, en sortant du musée, nous revenons par la perspective Nevski, où l’on se régale de l’architecture des lieux.

St Pétersbourg
Epicerie Elisseïev

Animations en vitrine, voici l’étonnante épicerie Essileïev, située dans un magnifique bâtiment d’époque.

Thés, chocolats estampillés de la tête du président, viennoiserie, cookies, alcool…une véritable caverne d’Ali Baba.

St Pétersbourg
Perspective Nevski : Notre de Dame de Kazan et Singer

Puis, plus loin, après avec quitté le bâtiment de l’épicerie, apparaît la cathédrale Notre Dame de Kazan (copie de St Pierre de Rome), les volumes sont impressionnants.

En face, l’immeuble Singer dont la coupole est remarquable car la plus haute de la ville (petit côté art déco de ce bâtiment que j’adore).

St Pétersbourg
Théâtre Mikhaïlovsky

Enfin, après un retour à notre hôtel, nous retournons vers la perspective pour atteindre le théâtre Michel (Mikhaïlovsky). Ici, nous passons une soirée ballet. Au programme, le lac des cygnes.

Des robes de soirée pour la jeunesse dorée russe, une discussion avec une américaine de Los Angeles, une rangée d’asiatiques, une vision cosmopolite, un orchestre fabuleux et des danseurs avec des costumes époustouflants. Mention spéciale au cygne noir et aux robes épurées blanches et noires des premières ballerines.

Beau spectacle ! Plus de 20 000 pas au compteur, il est temps de d’aller dormir. Demain, visite des palais Catherine et Pavlovsk.

Leave a comment