
Jour 3 – Nous sortons de St Pétersbourg pour nous diriger vers la ville de Pouchkine, anciennement Tsarkoïe Selo (ce qui veut dire : “village du tsar”).
Tsarkoïe Selo
Palais Catherine
Dans cette ville se trouve le palais Catherine, au style très baroque russe.


Catherine I fit bâtir ce petit palais. Il fut agrandi par sa fille Elisabeth jusqu’à devenir le grand palais Catherine construit par l’architecte italien Rastrelli.


A l’intérieur, quelques porcelaines chinoises d’époque ornent les murs. Le parquet avec des rosaces couvre d’immenses salles de balle et de réception dorées à souhait.


Les pièces étaient chauffées par d’impressionnants poêles en faïence. Une immense salle est remplie de tableaux du mur au plafond.



Le palais a également connu les ravages de la 2de guerre mondiale, ne restait que certains murs. Il a été reconstruit par la suite.
Tsarkoïe Selo
Jardins du palais
A l’extérieur, de somptueux jardins à la française et à l’anglaise comprennent des pavillons, des sculptures de la période d’Elisabeth à celle de Catherine II.


En haut des marches d’un des pavillons, la belle galerie Cameron avec des bustes de personnages antiques.


Sur plus de 100 hectares d’espaces, des pavillons aux styles très différents à chaque coin de jardins. J’aime beaucoup ce petit passage où les lianes vertes descendent.




Tsarkoïe Selo
Parc Alexandre
Catherine II fit construire à quelques pas du palais, un palais destiné à son petit fils, Alexandre I. L’entrée du parc est jonchée de constructions et statues chinoises.


Après un repas pris sur le pouce dans une très bonne petite crêperie (blinis) russe, nous repartons vers un autre palais.